Ce marché est en pleine expansion et voit naitre tous les ans de nouvelles entreprises dédiées aux applications robotiques et d’automatisation.
En règle générale, chaque entreprise à sa spécialité, souvent liée à sa géographie et aux clients de sa région, on retrouve des fabricants spécialisés dans l’Agroalimentaire, dans l’emballage, dans la soudure, dans le remplissage...
L’expérience
Le premier point est de bien évaluer l’expérience et les domaines d’application du fournisseur. Chaque activité industrielle, chaque domaine détient ses spécificités, ses ficelles du métier et selon le type de fournisseur, certains seront mieux placés en prix et plus efficaces car ils auront l’expérience demandée.
A contrario, il ne faut pas écarter les prix plus élevés, car cela peut être lié aussi à l’expérience du fournisseur. Après avoir réalisé différentes applications dans un domaines, ils ont pu évaluer à sa juste valeur les enjeux, risques et propose donc des solutions plus onéreuses, mais avec une garantie de fonctionnement et une expérience précieuse et donc sécuritaire pour le client.
La machine spéciale est un métier à haut risque.
Le fabricant engage sa responsabilité en fournissant une garantie de résultat puisqu’il répond à un cahier des charges. Il faut bien faire la différence dans l’évaluation des offres, à balayer tous les points de détails, et le périmètre d’intervention du fournisseur.
Attention aux offres dans la fourchette basse, il faut s’assurer que tous les points du CDC soient bien pris en compte par le fournisseur. Le risque est qu’en cours du projet, viennent s’ajouter des dépenses non prévues à la base et que les parties entre en conflit.
La clé pour choisir le bon fournisseur est premièrement dépendante de la clarté du besoin exprimé par le client.
Il faut veiller scrupuleusement à ce que tous les fournisseurs consultés aient le même niveau d’information, le même CDC, et les mêmes mises à jour de CDC.
Cela permet d’avoir des bases comparables et de challenger les fournisseurs sur leur ingéniosité, leurs solutions de cinématiques, ou sur leur efficacité dans la réalisation des projets.
C’est pour cela que dans la mesure du possible il faut laisser un degré de liberté au fournisseur dans la conception du process, et ainsi de profité des expériences de chacun.
Il faut faire attention à ne pas trop mettre de contraintes inutiles au niveau de l’automatisme, la programmation et la documentation technique à fournir. En tant que fabricant de machines spéciales, certes s’il y a des bases standard, mais les phases de développement sont longues et couteuses et non duplicables d’un projet à l’autre. Cela représente une partie non négligeable du budget.
La structure joue un point stratégique dans la soumission de projets. Sélectionner un panel hétérogène afin de disposer de fournisseur disposants de capacités et de savoirs différents.
En somme, adapter la taille de son projet à la taille du fournisseur potentiel. Gros projet = Gros fournisseur.
Les projets de machines spéciales et d’ilots robotisés sont complexe et les phases de développements et de réalisations font intervenir plusieurs corps de métier :
De plus, la réactivité et la maitrise des savoir-faire et un atout dans ces entreprises.