Dévracage 3D, les techniques d'alimentations de composants d'une machine

Bénéficier des nouvelles technologies pour alimenter vos pièces en vrac grâce à la vision industrielle et à la robotique

Toute machine automatique à besoin d'être alimentée en composants, que ca soit pour réalsier des assemblages, décorations, contrôles, soudure etc. et c'est souvent ces postes qui apportent de la complexité à la machine et viennent alourdir le coût du projet.

Il est important de comparer le coût d'une alimentation manuel (Par opérateur) avec une alimentation automatique, aujourd'hui il existe des technologies qui permettent à certains systèmes d'alimentations de conjuguer polyvalence et perforance.

On distingue plusieurs systèmes différents d'alimentation de pièces :

Les bols vibrants

Système efficace et largement éprouvé, le bol vibrant est une technologie très technique mais très efficace pouvant alimenter différentes typologies de pièces à des cadences pouvant être élevées. Cette technologie est très efficace mais non flexible, elle reste la plupart du temps dédiée à un composant ou une famille de composants quasi-identiques.

Les chargeurs 

Pour des produits simples et empilables, on peut lors de la conception imagnier des chargeurs avec une selection par "guillotine" par exemple. Les pièces descendent par gravité en bas du chargeur pour sélection et évacuation vers la machine d'assemblage. Peu couteux, ce système est efficace selon la typologie de la pièce mais offre une autonomie limitée. Utilisé pour des joints, plaquettes ou autre produit au dimensionnel simple et répétable.
 

Les plateaux thermoformés

On les retrouve principalement dans l'industrie cosmétique et parfumerie, mais aussi dans l'automobile, ou le medical. Ce procédé permet d'alimenter des pièces déjà rangées et orientées dans des plateaux thermoformés, que ca soit des plateaux souples ou autoporteurs, ces derniers permettent également de protèger les pièces d'éventuelles rayures ou autre. Techni Jura conçoi et fabrique des systèmes de gestion de ces plateaux, sous 4 formats, associés à un robot pour la préhension des pièces, pour les prendre et/ou les ranger :
  1. Dépileur linéaire de plateau autoporteurs
  2. Dépileur rotatif de plateau autoporteur
  3. Ascenseur pour plateau souple ou autoporteurs
  4. Tapis à étage pour plateaux souples ou autoporteurs

Tracking Robot/Vision et feeder (Tables vibrantes)

Technologie plutôt récente, ce système permet de dévraquer des pièces depuis une table vibrante ou un convoyeur par exemple. Couplé à des robots (Delta, scara, 6 axes), des caméras de détection de coordonnées et de repère du sens de la pièces vont permettre de transettre les informations au robot afin de prendre la pièce correctement (sur la bande transporteuse ou sur la table vibrante) et de l'orientée pour la déposer précisément et de manière répétable.
Ces systèmes apportent une grande flexibilité et une facilité de changement de série, très polyvalent, on peut imaginer coupler ce genre de système à différentes machines, pour alimenter différentes pièces. Souple également en terme de cadence, on peut imaginer alimenter à des cadence de 1 pièce/minute voir plus si on multiplie les systèmes.

 

Dévracage 3D

Le dévracage 3D est une technologie qui prend énormément d'ampleur au sein des usines. Contrairement au tracking qui nécéssite un besoin industriel précis avec des cadences souvent soutenues, ce genre de système va intervenir principalement pour supprimer une tâche sans valeur ajouté et sujet à TMS des opérateurs. Ce système peut-être aussi utilisé sur des pièces de grandes dimensions, la taille et la capacité du robot sera choisie en fonction.
Un système de vision avec un balayage laser va permettre d'identifier unitairement chaques pièces présentes ainsi que sa position (3D) dans un bac, carton, boite. Le système va modèliser en 3D les pièces dans le bac puis définir laquelle sera la plus optimale à prendre, et ainsi de suite jusqu'à la fin du bac. Les coordonnées sont envoyées au robot qui se charge de dévraquer la pièce choisie pour la poser dans la position voulue sur le process suivant.

La vidéo d'un exemple réalisé par Techni Jura :

Lien Vidéo dévracage 3D Techni Jura démo 

 

 

Les équipes commerciales et techniques de Techni Jura se tiennent à votre disposition pour déterminer ensemble, réaliser des pré-études, des essais, pour vous proposer la solutions la plus adaptée.

Pour vos demandes :

contact@techni-jura.fr - +33 (0)3.84.60.42.30

TOP