Les projets de machines spéciales ou d'îlots robotisés sont stratégiques et demandent une implication tant financière qu'humaine importante. C'est pourquoi il est important avant tout, de s'assurer que le besoin est bien compris, et que le fournisseur offre une garantie de résultat.
Dans ce métier, le risque est permanent, il faut créer de toutes pièces, une machine "jamais" réalisée qui façonnera des produits nouveaux, innovants. Les offres de prix sont réalisées sur des estimations et une évaluation du risque, liés à une expérience, au projet en lui même, et surtout en fonction des éléments en possession lors du chiffrage.
Risque pour le client : Acheter une machine qui ne fonctionne pas ou pas aux performances attendues
Risque pour le fournisseur : Dépasser le budget prévu du projet par manque d'anticipation, problèmes rencontrés ou autres
Dans les 2 parties, le risque est élevé, d'un coté, c'est tout un projet et une mise sur le marché qui est remise en cause, et de l'autre, c'est une réputation, un équilibre financier qui peut se déteriorer rapidement et affecter l'avenir de l'entreprise.
Il faut savoir bien mesurer ces risques et se tourner vers les bons interlocuteurs, des entreprises experimentées, avec des compétences éprouvées, une gestion de projet rigoureuse.
Chez Techni Jura, nous proposons à nos clients est prospects pour des nouveaux projets de réaliser des phases de pré-études et/ou de prototypage.
On estime une enveloppe budgétaire pour le process complet avec une solution technique adaptée et en accord avec le client. Au delà, et afin de valider des points qui sont stratégiques ou à risques techniquement, on va réaliser une pré-étude ainsi que des essais, ou prototype afin de valider les faisabilités.
Nous disposons à cet effet dans nos ateliers :