A quel moment doit-on franchir le pas de l’automatisation de sa production ?

Automatisation de production, les facteurs déclencheurs

L’automatisation de production est un axe stratégique dans les entreprises manufacturières, il est donc important de prendre en compte différents paramètres dans les décisions d’automatisation afin de faire les bons choix, au bon moment.
 
La technologie actuelle, les marchés, les contraintes légales, poussent les entreprises à automatiser de plus en plus leur production. Ces adaptations aux marchés mondiaux passent par plusieurs étapes qui vont être déterminantes dans le processus de transformation de production.
 
Il est clair que certains Process ne permettent pas une automatisation, même en France ou les coûts de production manufacturiers sont très élevés, les ROI d’automatisation ne sont pas assez concluants pour enclencher les démarches. Bien que les technologies permettent de ne plus forcément avoir une approche « produit » mais plutôt « Process ».
 
Par « produit » nous entendons que l’automatisation d’une ligne de production peut concerner plusieurs références, gammes et donc les coûts affectés à l’automatisation sont amortis sur plusieurs marchés. On se retrouve donc avec un seuil de déclanchement plus bas que pour un process dédié, mais cela inclut naturellement le facteur de capacité et disponibilité du process.
 
Les entreprises basent leur stratégie d’investissements dans l’automatisation/Robotisation sur 2 critères principaux, qui s’avèrent corrélés :
  • Les volumes à produire
  • Le ROI
Des critères de seconds plans vont également intervenir :
  • Complexité du process à mettre en œuvre
  • Exigences qualités du produit, du client
  • Durée de vie prévue du ou des produits
  • Lieu géographique de production
 
Les critères principaux

Qu’il s’agisse d’un marché nouveau ou existant, le critère décisionnaire d’automatisation sera le ROI, retour sur investissement.
Il s’agit là d’évaluer l’écart de coût de revient de la production automatisée avec le coût de production manuel.
 
Attention, l’automatisation ne signifie par destruction d‘emploi, mais requalification des emplois. En effet, les opérateurs dédiés à des tâches primaires et répétitives pourront se retrouver à conduire des lignes automatisées et ainsi évoluer en compétences. Il ne faut pas oublier les aspects logistiques, qualité autour des systèmes automatisés qui sont consommateurs de ressources humaines.
 
Le volume de production à réaliser sera un critère déclencheur d’automatisation, si le process nécessaire (Assemblage, décoration, conditionnement etc …) est trop consommateur de ressources humaines, il faudra se tourner vers l’automatisation qui est dans ce cas indispensable.

TOP